Livre d’or

Par la loi du 25 octobre 1919, « relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande guerre », l’Etat lance le projet d’un Livre d’or comprenant les noms de tous ces héros jusqu’alors anonymes, qui serait déposé au Panthéon.

Le ministère des Pensions, nouvellement créé, est chargé d’établir, à partir du fichier existant, la liste des Morts pour la France de chaque commune ; il l’adresse en 1929 aux maires qui la contrôlent et l’amendent. Des correspondances témoignent souvent de ces échanges entre les deux parties.

Toutefois, les décalages entre les noms figurant sur les monuments aux morts et ceux des Livres d’or proviennent du fait que la liste du ministère est établie en 1929 alors que les monuments aux morts ont presque tous été érigés entre 1920 et 1925.

En 1935, la présentation matérielle du futur Livre d’or est fixée : 120 volumes devaient être imprimés en plusieurs exemplaires, dont un serait déposé au Panthéon. Les contraintes budgétaires, puis le début de la Seconde Guerre mondiale, mirent fin au projet, en laissant subsister la documentation préparatoire.

Voici le contenu du livre d’or pour les communes de Chevilly, Creuzy et Bucy-le-Roi:

Livre d'or MPLF Chevilly couv    Livre d'or MPLF Chevilly page 1    Livre d'or MPLF Chevilly page 2    Livre d'or MPLF Chevilly page 3    Livre d'or MPLF Chevilly page 4    Livre d'or MPLF Chevilly page 5    Livre d'or MPLF Chevilly page 6    Livre d'or MPLF Chevilly page 7

Livre d'or MPLF Creuzy couv Livre d'or MPLF Creuzy page 1

Livre d'or MPLF Bucy couv Livre d'or MPLF Bucy page 1

Publicités