Deux poilus « extra »-ordinaires

 

Parmi les poilus de Chevilly morts pour la France, deux d’entre eux ont eu un parcours hors du commun : Henry DARBLAY et Robert PORCHON

 

Robert PORCHON, un lieutenant au destin hors du commun …

Robert Porchon, né en 1894 à Chevilly, intègre l’école militaire de Saint-Cyr en 1913. Mobilisé en tant que sous-lieutenant au sein du 106ème Régiment d’Infanterie, il se retrouve dans la même Compagnie qu’un certain Maurice Genevoix, qu’il avait connu avant la guerre au lycée Pothier d’Orléans. Les deux jeunes officiers vont rapidement fraterniser.

Robert Porchon mourra près de Verdun après 8 mois de guerre, en février 1915;

son parcours militaires et ses actes héroïques sont évoqués de nombreuses fois dans « Ceux de 14 », ouvrage de référence sur la Grande Guerre écrit par Maurice Genevoix, qui le lui a dédié.

Robert Porchon était le fils du notaire de Chevilly de l’époque, et son frère aîné, Marcel, est mort au front lui aussi en 1915.

En février 2015, les Archives Départementales du Loiret ont célébré le centenaire de la mort de Robert Porchon en mettant en ligne son parcours pendant la guerre: http://www.archives-loiret.fr/-94941.htm

POR_FM_0015_PLE

 

 

Henry Darblay, un aviateur tombé au champ d’honneur …

Henry Darblay, au sein d’une armée française où l’infanterie constitue 95% des effectifs, va faire partie d’une unité d’élite qu’on n’appelle pas encore «L’Armée de l’Air». Né en 1894 à Chevilly, il descend d’une famille qui a donné à la commune plusieurs maires, conseillers généraux et même députés. Mobilisé en 1914, il obtient son brevet de pilote en 1916. Grièvement blessé lors d’un combat aérien, il meurt le 22 décembre 1916 aux commandes de son Nieuport 17, en participant à la bataille de la Somme.

Cliquer ici pour plus d’informations

avis mortuaire Henry Darblay 1

Publicités

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s